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Où puis-je trouver des renseignements sur mon assurance collective?

Pour accéder à votre dossier d’assurance collective, cliquez sur l’icône correspondant au renseignement recherché afin d’ouvrir votre session sécurisée.

Comment puis-je modifier mes renseignements personnels?

Pour modifier vos renseignements personnels, cliquez sur l’icône correspondant afin d’accéder à votre session sécurisée.

Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre administrateur de régime ou votre service de ressources humaines.

 

Pour un changement de situation familiale ou pour modifier la liste des personnes à votre charge :

           - Vous devez aviser votre administrateur de régime ou votre service de ressources humaines. 

Pour un changement à votre liste de bénéficiaire(s)

icône-formulaire  Cliquez sur l'icône afin d'ouvrir le formulaire de changement du bénéficiaire.
   * Assurez-vous d'apposer la signature d'un témoin afin de réduire les délais de traitement.

  • Bénéficiaire
    Personne que vous désignez pour toucher le capital assuré au titre de votre police d'assurance vie. Dans le cas de l'assurance vie, si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le capital assuré est payé à votre succession.
  • Bénéficiaire en sous-ordre
    Si vous choisissez de désigner plus d'une personne pour recevoir un montant, vous pouvez nommer des bénéficiaires de premier rang et d'autres de second rang (aussi appelés bénéficiaires « en sous-ordre »). Les bénéficiaires de second rang ne toucheront les sommes que si aucun bénéficiaire de premier rang n'est en vie au moment du paiement.
  • Bénéficiaire irrévocable
    Bénéficiaire dont vous devez obtenir le consentement par écrit pour changer de bénéficiaire ou apporter certaines autres modifications à votre couverture au titre du contrat.
  • Bénéficiaire révocable
    Bénéficiaire dont la désignation peut être modifiée en tout temps.
Quelle est ma couverture si je pars en voyage?

Le service d’assistance voyage et d’annulation de voyage a pour objectif de couvrir un besoin en services médicaux suite à un accident ou une maladie subite lors de déplacements à l’extérieur de votre province de résidence.

Pour savoir si vous possédez ce service, vous pouvez visualiser votre certificat d'assurance.

Vous pouvez aussi consulter votre brochure d'assurance collective afin de connaître le service et les restrictions applicables :

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'administrateur de votre régime.

  • Assurance voyage
    Assurance qui permet de faire face à certaines dépenses imprévues lorsque vous vous déplacez à l'extérieur de votre province ou à l'étranger, comme l'hospitalisation et les soins médicaux d'urgence, ou encore l'annulation de voyage.
Je vais célébrer mes 65 ans dans les prochains mois, que dois-je faire?

Si vous êtes résident du Québec, vous recevrez une lettre de UV Mutuelle 1 mois avant votre 65e anniversaire afin d’effectuer un choix concernant votre couverture d’assurance médicaments.

Pour de plus amples explications, veuillez consulter le dépliant de la RAMQ qui s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus en cliquant ici.

Comment bénéficier de la coordination des prestations?

Vous et votre conjoint êtes tous deux couverts par un régime d’assurance collective? Il se peut que vous puissiez bénéficier de la coordination des prestations. Dans ce cas, si le régime auquel vous participez ne couvre pas le plein montant de vos frais, vous pouvez soumettre au régime de votre conjoint une demande pour la partie non couverte. De cette façon, vous pouvez vous faire rembourser jusqu'à 100 % de vos frais et de ceux de vos enfants.

Consultez votre brochure d'assurance collective afin de connaître le service et les restrictions applicables.

 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'administrateur de votre régime.

Comment produire une demande de remboursement pour frais médicaux ou pour frais dentaires?

Pour faire une demande de remboursement en ligne :

Accédez directement à votre session en ligne en cliquant sur l’icône suivant :

 

Pour faire une demande de remboursement par courrier, veuillez remplir le formulaire suivant :

icône-formulaire   Formulaire de frais médicaux et paramédicaux 

Cliquez sur l’icône afin d’ouvrir le formulaire de Frais médicaux et paramédicaux

Pour accélérer le traitement, consultez votre brochure afin de savoir si votre demande de remboursement est admissible.

  • Si votre contrat indique qu’une prescription est nécessaire pour qu’un service médical soit admissible, n’oubliez pas de fournir cette prescription dans votre demande de remboursement.
  • N’oubliez pas de valider que le reçu pour services de paramédicaux présente clairement le numéro de permis du professionnel. Sans permis, la demande ne sera pas admissible à un remboursement.

Une fois votre demande complétée, assurez-vous d’inclure vos reçus originaux.
*N’oubliez pas de conserver une copie de vos reçus.

Faites-nous parvenir vos documents à :

Siège Social UV Mutuelle
142, rue Hériot, C.P. 696
Drummondville (Québec) J2B 6W9

Comment produire une demande de remboursement pour frais de médicaments?

Si votre régime d’assurance collective inclut l’option carte directe ou une carte différée à votre garantie d’assurance médicaments, vous n’êtes pas tenu de produire une demande de remboursement pour frais de médicaments. Présentez votre carte et votre prescription au pharmacien, qui se chargera de nous transmettre les informations de votre demande.

Si votre régime d’assurance collective n’inclut pas de carte médicaments à votre garantie, vous devrez compléter une demande de remboursement pour frais de médicaments selon la même procédure que celle de la demande de remboursement pour frais médicaux (voir question précédente).

Comment produire une demande de remboursement pour soins dentaires?

Si votre régime d’assurance collective inclut l’option carte directe à votre garantie d’assurance soins dentaires, vous n’êtes pas tenu de produire une demande de remboursement pour frais dentaires.

Si votre régime d’assurance collective n’inclut pas de carte directe à votre garantie d’assurance dentaire, vous devrez compléter le formulaire de frais dentaires.


 

Cliquez sur l'icône afin d'ouvrir le formulaire de Frais dentaires

Comment produire une demande de règlement pour invalidité?

Si votre régime d’assurance collective inclut une couverture Invalidité, vous devrez remplir les formulaires suivants :

 

Cliquez sur l’icône afin d’ouvrir le formulaire Invalidité – Employeur


  • Avisez votre employeur de votre absence.
    Cliquez sur l’icône afin d’ouvrir le formulaire Invalidité – Employé
  • Assurez-vous que votre médecin indique un diagnostic précis (« douleur » ou « fatigue » sont des symptômes et ne constituent pas un diagnostic) et qu'il explique en quoi votre état de santé nuit à votre capacité d'accomplir votre travail. Votre médecin doit également énumérer tous les traitements que vous suivez (chirurgies, médicaments, physiothérapie, etc.).

Nous vous contacterons si certaines informations sont manquantes ou si des précisions sur votre état s'avèrent nécessaires.

J'ai égaré ma carte, que faire?

Vous pouvez visualiser ou imprimer votre carte à tout moment en cliquant sur l’icône suivant :

Comment calculer mon remboursement lorsque je dois payer une franchise?

Prenons le cas où votre contrat indique qu’une franchise est payable sur les frais de médicaments seulement. Aucune franchise ne sera appliquée en réduction de vos prestations pour d'autres frais médicaux et paramédicaux. Le cas inverse est aussi possible.

Votre contrat peut indiquer qu’une franchise combinée est payable sur vos frais médicaux et paramédicaux ainsi que sur vos frais de médicaments.

Prenons l’exemple où la franchise est combinée à 75$

Description Date frais Montant soumis Non admissible Franchise 75$* 80% Montant accordé
Chiropraticien 2014-01-05 50$ - $ 50$ - $ - $     
Médicament 2014-02-07 22$ - $ 22$ - $ - $
Chiropraticien 2014-02-18 50$ - $ 3$ 9,40$ 37,60$
Chiropraticien 2014-03-05 50$ - $ - $  10$ 40$
Médicament 2014-06-01 52$ - $ - $  9,20$ 36,80$
TOTAL 224$ 6$ 75$ 28,60$ 114,40$

*Rappelons-nous que dans cet exemple, la franchise combinée est applicable sur les autres frais médicaux et paramédicaux ainsi que sur les frais de médicaments.

  • Franchise
    Partie des frais qui doit être acquittée annuellement et en totalité avant de recevoir un remboursement de frais. L’année civile est utilisée comme référence, soit de janvier à décembre.
Qu’est-ce qu’un ticket modérateur?

Contrairement à la franchise, le ticket modérateur (souvent appelé franchise par prescription) doit être acquitté pour chaque achat de médicament prescrit. Parfois, votre médecin peut inscrire plusieurs médicaments sur le même papier de prescription ou vous prescrire un médicament renouvelable sur une plus longue période (ex : renouvelable 12 fois). Malgré tout, vous devrez débourser le montant de votre ticket modérateur pour chaque transaction en pharmacie, et ce, pour chacun des médicaments prescrits.

Mon employeur change d'assureur, à qui dois-je envoyer mes réclamations?

En cas de changement d’assureur, validez avec votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines la date de mise en vigueur du nouveau contrat d’assurance collective. Votre réclamation doit être acheminée au nouvel assureur seulement si les frais ont été encourus après la date de mise en vigueur du nouveau contrat. En cas contraire, les réclamations seront traitées par l’ancien assureur.

Qu'arrive-t-il lorsque mon emploi prend fin?

Votre contrat d’assurance collective prend fin au dernier jour travaillé. Renseignez-vous sur vos droits de transformation auprès de votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines.

  • Droit de transformation
  • Droit du titulaire de police d'échanger sa police contre une autre, sans preuve de bonne santé.
Qu’arrive-t-il lorsque mon employeur met fin au régime?

Votre contrat d’assurance collective prend fin à la date de terminaison convenue entre le preneur du contrat et UV Mutuelle. Vous pouvez confirmer cette date avec votre administrateur de régime ou à votre service des ressources humaines. Si vous désirez conserver votre couverture d’assurance, renseignez-vous sur vos droits de transformation auprès de votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines.

Qu’est ce que le compte de gestion santé?

Si votre régime d’assurance collective inclut le compte de gestion santé à votre garantie d’assurance santé, vous disposez annuellement d’un montant de garantie supplémentaire applicable sur des soins admissibles ou non à votre régime de base. Vous avez donc entière liberté sur le choix de vos soins de santé.

Par exemple, si votre contrat d’assurance collective ne comprend pas la garantie pour les soins dentaires, vous pouvez demander un remboursement pour ces soins à même votre compte de gestion santé UV Mutuelle.

Le compte de gestion santé est simple à utiliser. Il vous permet de modifier et d’adapter votre couverture d’assurance santé selon vos besoins.

Consultez votre brochure d’assurance collective afin de déterminer si cette option est incluse dans vos garanties d’assurance santé. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines.

 

Source des définitions :  http://www.clhia.ca