Communiqué de presse - 16 mars 2017

Vignette photo :
Christian Mercier, président-directeur général
Richard Fortier, président du Conseil d’administration

Drummondville,le 16 mars 2017 – À l’issue de son assemblée générale annuelle, la compagnie d’assurance UV Mutuelle dresse un bilan positif de l’année 2016.« La dernière année fut caractérisée par un contexte économique très concurrentiel et des bas taux d’intérêt, générant des défis de taille que notre mutuelle est prête à relever », affirme le président du Conseil d’administration, M. Richard Fortier.

Un actif en croissance
Le bilan présente un actif de 2,1 milliards de dollars, en augmentation de 3,6 % comparativement à l’année 2015. Cette croissance est notamment soutenue par des placements d’excellente qualité. L’avoir des mutualistes a augmenté de plus de 6 %, atteignant 238 millions de dollars. « Notre ratio de solvabilité dépasse nettement les 300%, le positionnant comme l’un des meilleurs de l’industrie. Sa force démontre la solidité financière de notre société et consolide notre gage de confiance envers nos mutualistes et notre réseau de distribution »,mentionne le président-directeur général, M. Christian Mercier. Afin de tenir compte des importants défis stratégiques, les provisions actuarielles ont été renforcées, ramenant le bénéfice net à 13,6 millions de dollars.

L’ensemble des objectifs fixés ont été rencontrés grâce au labeur de l’équipe exceptionnelle, qui a déployé des efforts considérables et manœuvré habilement dans l’environnement complexe et concurrentiel. Pour son 20 anniversaire, la division Assurance collective a largement dépassé ses prévisions, affichant une croissance des primes brutes de plus de 13%. Au chapitre de l’investissement et retraite, les objectifs ont été dépassés en production de nouvelles affaires, alors qu’ils ont été atteints en Assurance individuelle.

Principaux défis pour 2017
Le contexte de volatilité des marchés, les bas taux d’intérêt qui persistent et la mise en marché de produits d’assurance sur le Web amènent UV Mutuelle à revoir son développement d’affaires, en vue de réaliser un repositionnement dans le marché. La transformation du modèle d’affaires sur le plan technologique et l’accroissement de la règlementation, ainsi que les nouvelles normes de capital et comptables réitèrent la nécessité de cette démarche.

L’année 2017 s’amorce avec de grands changements pour UV Mutuelle. « Des efforts considérables sont déployés en vue de poursuivre le virage technologique entamé et de formaliser les initiatives de développement. D’importants projets sont sur la table, dont la révision de nos produits et services, des stratégies de mise en marché et la consolidation de nos réseaux de distribution. Nous souhaitons également renforcer notre présence dans l'environnement numérique afin d’améliorer les services à nos mutualistes et faciliter le travail de notre réseau de distribution », affirme M. Mercier.

« Nos résultats, jumelés à notre plan d’affaires, démontrent que nous avons les outils en main pour assurer la croissance et la pérennité de UV Mutuelle. Ils établissent également une fois de plus notre solidité financière », conclut le PDG.

UV Mutuelle est la dernière et la seule mutuelle d’assurance de personnes à charte du Québec. Forte de ses 127 ans,elle est aussi la 5 plus ancienne compagnie d’assurance au Canada.Avec une solidité financière enviable et un service à la clientèle de proximité exceptionnel, UV Mutuelle offre une gamme de produits en assurance individuelle et maladies graves, en assurance collective et en investissement et retraite. La compagnie, dont le siège social est situé à Drummondville, emploie 140 personnes. Elle dessert le marché canadien, particulièrement le Québec,l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Source :

Catherine Fagnan