Mot du président directeur-général

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C’est avec grande fierté que je vous dresse le bilan de la dernière année. Nous avons orchestré une série de projets qui nous permettent d’affirmer que nous avons le vent dans les voiles et que nous composons habilement avec les réalités d’un contexte économique très concurrentiel. À cet effet, je me dois de souligner l’apport important de la haute direction qui m’a épaulé solidement et qui a déployé des efforts soutenus, stimulant ainsi l’engagement et le dévouement de notre superbe équipe. Dans la foulée, je souligne la nomination en mars dernier de madame Julie Michaud au poste de première vice-présidente, à la tête de la ligne d’affaires en assurance individuelle et investissement-retraite, et l’arrivée de monsieur Jean-Mathieu Sigouin en tant que premier vice-président pour notre secteur des technologies et innovation. 

L’assurance collective. 

Monsieur Sylvain Paré et son équipe ont réalisé un travail phénoménal en dépassant les objectifs de croissance. De plus, ils ont accompli un imposant projet visant à mettre en place un service optimisé pour le remboursement des médicaments. De surcroît, ils ont poursuivi le virage sans papier avec grand succès, ce qui nous a permis d’accélérer considérablement le traitement et le remboursement des réclamations. Au collectif, nous avons une équipe dynamique qui travaille avec une philosophie de proximité et un service client rapide, adapté et de qualité qui nous permet de nous distinguer auprès des distributeurs, preneurs et assurés. Ce service exceptionnel nous vaut l’estime de nos partenaires et nous donne la fierté d’œuvrer sous le signe de l’excellence. 

L’assurance individuelle.

Sous le leadership de madame Julie Michaud, nous avons procédé à un important repositionnement. À la suite d’une analyse rigoureuse et avec l’appui de notre conseil d’administration, nous avons commencé des travaux pour mettre en place une nouvelle plateforme administrative d’ici l’été 2019. Ce projet d’envergure nous permettra de travailler dans un environnement pleinement intégré où nous profiterons avantageusement de la nouvelle technologie. Nous avons également mis de l’avant avec succès des stratégies pour bonifier et faire connaître nos produits temporaires. Nous avons terminé 2017 avec une réorganisation importante de notre équipe des ventes, qui entreprend 2018 avec l’ambition d’être plus présente auprès de notre réseau de distribution. Nous avons une ligne d’affaires en santé, qui compte une équipe renouvelée, efficace et grandement appréciée par nos partenaires d’affaires. C’est une bonne année qui se termine par des résultats qui dépassent aussi nos objectifs.

L’investissement-retraite. 

Dans ce marché, les banques et les sociétés de fonds commun de placement s’ajoutent aux autres assureurs en offrant des produits très concurrentiels. Malgré tout, nous avons dépassé les attentes en ce qui concerne les nouveaux dépôts, et ce, grâce à notre service de grande qualité, à nos produits uniques et à la compétitivité de nos taux intérêt garantis.

L’équipe. 

L'année 2017 a été marquante sur le plan du changement. C’est dans un cadre de philosophie de gestion axé sur la délégation, la responsabilisation de nos cadres et la mobilisation de tous les membres de l’équipe que nous prenons en charge cette transformation. C’est la somme du talent de chacun d’entre nous et notre capacité à bien orchestrer nos interventions qui nous permettront de nous distinguer dans un environnement où la concurence est féroce et où l’innovation évolue rapidement. Nous sommes une équipe agile, créative et grandement efficace qui est axée sur des résultats ambitieux et concrets. En plus d'officialiser la réorganisation de nos équipes, la dernière année nous a permis de mettre en place un nouveau manuel de l’employé qui met de l’avant nos conditions d’emploi avantageuses. Ce document décrit, entre autres, notre nouvelle politique de rémunération globale qui nous permet, dorénavant, de nous positionner pour conserver et attirer de nouveaux talents. Nous avons une équipe du tonnerre qui garde bien vivante l’âme de notre Mutuelle!

La règlementation. 

Nous avons poursuivi nos efforts de prise en charge par nos gestionnaires en organisant des séances de formation et d’échange sur la règlementation. En plus d’avoir revu un nombre considérable de programmes en lien avec les Lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers (AMF), nous avons concerté les efforts de l’équipe et du conseil d’administration pour mettre en valeur un cadre de conformité rigoureux au sein de UV Mutuelle. Nous travaillons également à dégager de la valeur d’un cadre réglementaire complexe, changeant et exigeant, et nous déployons des efforts  pour anticiper les orientations émises par l’AMF et nous organiser pour en tirer le meilleur parti.

Christian Mercier, BA, MÉD, MSM, CD
Président-directeur général